rythmngym.cmonsite.fr
LE JARGON DU FITNESS EXPLIQUÉ
Le monde du fitness est inondé de mots à la mode et de...
2022-02-28T00:00:00+01:00
LE JARGON DU FITNESS EXPLIQUÉ







Commençons par les bases. Ce sont des termes utilisés fréquemment dans de nombreux protocoles d’entraînements.

Abréviation de « répétitions », c’est-à-dire le nombre de fois que vous faites un exercice spécifique. C’est le secret pour optimiser la fatigue musculaire et stimuler le renouvellement cellulaire.

Un set est une série de répétitions réalisées successivement. Un super set, c’est quand vous faites une série de deux exercices ou plus sans aucun repos entre les deux.

Le cardiotraining a pour objectif d’augmenter les performances de votre système cardiovasculaire. On travaille le plus gros muscle : le cœur. Comment ? En endurance, vélo, course à pied, natation, rameur… Le but : améliorer la tonicité du cœur et le transport de l’oxygène aux muscles.

Le conditioning aussi connu sous le nom de MetCon (Metabolic Conditioning) est un entrainement cardio de haute intensité en interval training (HIIT) ou en Max Effort (fournir l’effort le plus intense le plus longtemps possible). Il permet de booster le métabolisme (c’est-à-dire la capacité du corps à dépenser de l’énergie). Bénéfices doubles : meilleure condition physique et plus de graisse brûlée.

Le functional training (entraînement fonctionnel) permet de préparer son corps et ses muscles aux activités de la vie quotidienne, pour réduire les risques de blessures et améliorer les performances physiques. Le functional training se distingue de la musculation traditionnelle par le fait qu’il ne fait pas travailler un muscle de manière isolée mais le corps dans sa globalité. Il utilise des exercices qui sollicitent l’ensemble des chaines musculaires et qui rendent le corps plus performant pour réaliser les gestes quotidiens et les activités sportives.

Technique d’entrainement qui consiste à combiner de manière très rapide l’étirement d’un muscle puis sa contraction. Il s’agit par exemple de sauter d’une caisse vers le sol puis de rebondir immédiatement sur la caisse. Véritable travail explosif pour développer la puissance, la pliométrie est idéale pour améliorer la course à pied, les sauts en longueurs…

L’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) se compose de laps de temps courts et intenses d’exercices suivis de périodes de récupération. La recette de base est d’aller aussi fort que possible pendant un timing court, de se reposer, puis de répéter. Cette approche, en particulier l’intégration de phases de récupération, vous permet de continuer à atteindre votre zone d’entraînement maximale, encore et encore, en poussant les limites de votre corps à chaque entraînement afin de garantir des résultats spectaculaires.

EPOC signifie Excess Post-Exercise Oxygen Consumption. Ce terme anglais désigne la quantité d’oxygène et donc de calories que votre corps continue de consommer après un entrainement de haute intensité pendant le temps que le métabolisme revienne à son niveau de base. Non seulement votre corps brûle des calories pendant l’entraînement mais aussi après pendant des heures.

“Range of motion” signifie « amplitude de mouvement ». Elle dépend de la mobilité de vos articulations. Par exemple pour le Squat, quelqu’un avec une très bonne mobilité des chevilles et des hanches pourra réaliser un squat complet (fesses au ras du sol) tandis qu’une personne moins mobile se limitera à un demi Squat.

EMOM signifie « Every Minute On the Minute », un protocole d’entraînement courant dans les entraînements par intervalles de haute intensité. Cela consiste à commencer une série d’exercices toutes les minutes. Si vous achevez rapidement les exercices, vous pouvez utiliser le reste des 60 secondes pour récupérer. Savoir qu’il vous reste du temps pour récupérer avant de recommencer l’exercice peut vous encourager à pousser plus fort, à augmenter la vitesse et l’intensité à chaque série.

AMRAP est l’abréviation de « As Many Rounds (ou Reps) As Possible », c’est à dire faire le maximum de répétitions en un temps donné. Par exemple, répéter un maximum de fois 10 Squats, 10 pompes et 10 sauts en 10 minutes.


