rythmngym.cmonsite.fr
Faire des séries d’abdominaux assis était autrefois le summum de la force abdominale....
2022-03-25T00:00:00+01:00
Faire des séries d’abdominaux assis était autrefois le summum de la force abdominale. “Soyons réalistes »,
« nous ne faisons probablement qu’un seul crunch par jour, et c’est pour sortir du lit. Le reste du temps, nous avons besoin de notre core (centre du corps) pour soutenir notre sangle abdominale pour tous nos mouvements quotidiens sollicitant l’ensemble du corps.
LE GAINAGE ET LA PLANCHE SONT LÀ POUR PERDURER
Notre équipe d’experts s’accorde à dire qu’il est difficile de faire mieux que de faire du surplace ou de la planche. « La planche traditionnelle reste le meilleur exercice d’entraînement du core », explique le Dr Jinger Gottschall, Kinésiologue. « Vous sollicitez les muscles du core en trois dimensions, des épaules aux hanches, de l’arrière à l’avant et des deux côtés. »
Pour le Dr Gillian Hatfield, Professeure adjoint en Kinésiologie et Conférencière en Biomécanique et blessures athlétiques, le gainage est particulièrement efficace parce qu’il prend en charge de multiples modalités d’entraînement. C’est pourquoi sa popularité ne cessera de s’accroitre !
« Les planches sont d’excellents exercices parce qu’ils sollicitent le haut du corps (en particulier les muscles autour des épaules), le bas du corps (en particulier les muscles autour des hanches), les muscles abdominaux et lombaires intermédiaires », explique-t-elle. « Et en plus de développer la force, ces exercices développent également l’endurance, ce qui est important car nos muscles centraux doivent travailler constamment pendant nos activités quotidiennes. »
Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos exercices, les recherches montrent que la suspension (la planche sur les avant-bras) provoque l’activation musculaire la plus importante. M.Hatfield suggère : « Vous pouvez lever un bras ou une jambe pour solliciter davantage les muscles, ou vous pouvez ajouter du mouvement, comme dans le cas du Pas de l’Ours, pour faire travailler le core de manière croisée.