rythmngym.cmonsite.fr
LA CAFÉINE PEUT-ELLE AMÉLIORER VOS PERFORMANCES SPORTIVES ?
C’est l’une des...
2022-03-01T00:00:00+01:00
LA CAFÉINE PEUT-ELLE AMÉLIORER VOS PERFORMANCES SPORTIVES ?
C’est l’une des boissons les plus consommées au monde, mais elle est souvent perçue comme une habitude potentiellement dangereuse qui doit être supprimée.
Mais pourquoi ? La recherche montre que la caféine peut offrir de nombreux avantages, en particulier lorsqu’il s’agit de performances sportives.
LES BONNES CHOSES DU CAFÉ
Il a été démontré que la caféine réduit la somnolence et augmente la vigilance, comme le savent tous ceux qui ont déjà utilisé un expresso pour se ressourcer après une nuit blanche. La caféine du café peut aussi, semble-t-il, améliorer les performances sportives et l’endurance. Dans une revue publiée en 2015, des chercheurs ont découvert qu’entre 3 et 7 milligrammes de caféine par kilo de poids corporel augmentaient les performances d’endurance d’environ 24%, ce qui n’est pas négligeable. On pense que parce que la caféine stimule et augmente la vigilance, elle permet aux athlètes de s’entraîner plus dur, plus longtemps.
Alors, pour les non-athlètes, le café peut-il améliorer un entraînement ? Il est possible, sur la base des recherches actuelles, que nous ressentions les mêmes effets d’amélioration de l’endurance que les athlètes. Les avantages de la caféine culminent environ une heure après l’ingestion, donc prendre un café environ une heure avant une séance d’entraînement serait le meilleur moyen de voir si cela fonctionne pour vous. En évitant le lait et le sucre, vous n’annulerez pas les bienfaits de votre entraînement avec des calories supplémentaires.
LES INCONVÉNIENTS DU CAFÉ
La principale chose à noter est que la caféine a une longue demi-vie : environ six heures, selon les individus. Cela signifie que 6h après votre boisson expresso, la moitié de sa caféine est toujours dans votre système et pourrait y rester encore plus longtemps. Pas de problème à 14h, mais potentiellement un problème à 22h, car la caféine interfère avec la durée et la qualité de votre sommeil. Vous pourriez vous endormir, mais vous aurez moins du sommeil profond et réparateur dont vous avez besoin pour vous réveiller reposé.